Les cas d'urgence

Si vous avez urgemment besoin d'un docteur ou d'une clinique dentaire en dehors des heures d'ouverture, appelez notre numéro de service d'urgence.

Lire plus

Nos Traitements

Plusieurs professionnels de la santé collaborent au quotidien afin de vous prodiguer les meilleurs soins dentaires.

Lire plus

Nos horaires

Lundi à Vendredi
08.00 à 18.00
Samedi
Sur RDV

Langues parlées
Français, Allemand, Anglais, Italien, Portugais, Espagnol, Albanais

CHIRURGIE MAXILLO-FACIALE FMH

TRAUMATOLOGIE FACIALE ET RECONSTRUCTIVE

Elle est nécessaire pour traiter les conséquences et les séquelles d'accidents. la traumatologie cranio-maxillo-faciale permet de traiter les traumatismes du crâne ainsi que de la face. Cela peut aller d'un simple traumatisme dentaire jusqu'à des fractures des os de la face engageant le pronostic vital.

La traumatologie faciale comprend :

• Le traitement des plaies du visage (paupières, joues, lèvres, oreilles, etc.) et des muqueuses (langue, lèvre, gencive, etc.)
  • Les fractures du nez
  • Les fractures et luxations de la mandibule (mâchoire inférieure)
  • Les fractures du maxillaire (mâchoire supérieure) et de l'os zygomatique (pommette)
  • Les fractures de l'os qui entoure les yeux (fracture orbitaire)
  • Les fractures crânio-faciales, le plus souvent en coordination avec les neurochirurgiens
  • Les traumatismes dentaires

CHIRURGIE DES FENTES LABIO-MAXILLAIRES

Une fente labiale est une séparation de la lèvre supérieure. Cette séparation peut être complète ou incomplète.

Une fente platine est une séparation du palais.

Une fente labio-maxillo-palatine est la combinaison d'une fente de la lèvre ainsi que du palais.

Elle peut se présenter d'un côté dans ce cas elle est unilatérale ou des deux côtés, elle est bilatérale.

Les difficultés que peut engendrer une fente chez un enfant :

• difficultés à s'alimenter
  • difficultés respiratoires
  • problèmes d'audition et d'élocution
  • problèmes d'os

Voici plusieurs protocoles de traitement des fentes labio-maxillo-palatines :

• opérer aussitôt que possible
  • ne pas faire de geste qui risque de générer trop de cicatrices

Après la chirurgie initiale l'enfant sera revu régulièrement afin de suivre  le développement de sa lèvre et de son palais. Il est possible qu'il soit nécessaire de ré intervenir au cours de la croissance et la chirurgie est planifiée dans le but  de  :

• permettre une croissance faciale optimale
  • d'obtenir un résultat esthétique et fonctionnel

Au centre dentaire du Seyon SA nous ne nous occupons que des traitements secondaires des fentes (séquelles, cicatrices, chirurgie orthognatique).

CHIRURGIE ORTHOGNATIQUE (MALFORMATIONS FACIALES)

Télécharger l'article du Dr Roth

La mâchoire est constituée du maxillaire supérieur (dit os maxillaire) ainsi que du maxillaire inférieur (dit mandibule). Ces os sont le support des dents et ils permettent:

• la mastication
  • l’élocution
  • la déglutition

De plus, ces os soutiennent les tissus mous du visage, lui donnant par conséquent sa forme, ce qui définit les traits de la personne. Un problème touchant aux os de la mâchoire provoque plusieurs difficultés étroitement liées se rapportant autant à la fonctionnalité qu’à l’esthétique.

En effet, une mâchoire trop en retrait (retrusive) ou à l’inverse trop avancée (protrusive) peuvent gêner à la fois la mastication et la respiration et nuire à l’aspect esthétique du visage.

La plupart du temps ces traitements peuvent être pris en charge par l'assurance invalidité.

Nos chirurgiens peuvent corriger ces problèmes à l’aide de la chirurgie orthognatique souvent associée à un traitement orthodentique.

CHIRURGIE DES SÉQUELLES D’ACCIDENTS

Une partie importante de l'activité du chirurgien maxillo-facial concerne la traumatologie faciale. Elle est nécessaire pour traiter les répercussions et les séquelles d'accidents. La traumatologie cranio-maxillo-faciale permet de soigner les traumatismes du crâne ainsi que de la face.

La traumatologie faciale comprend :

• Le traitement des plaies du visage (paupières, joues, lèvres, oreilles, etc.) et des muqueuses (langue, lèvre, gencive, etc.)
  • Les fractures du nez
  • Les fractures et luxations de la mandibule (mâchoire inférieure)
  • Les fractures du maxillaire (mâchoire supérieure) et de l’os zygomatique (pommette)
  • Les fractures de l’os qui entoure les yeux (fracture orbitaire)
  • Les traumatismes dentaires

Nos chirurgiens maxillo-faciaux sont agréés aux hôpitaux de la ville de Neuchâtel et atteignables 24h sur 24h par l'hôpital neuchâtelois.

TRAITEMENT ET CHIRURGIE DES APNÉES DU SOMMEIL

Le syndrome d’apnées obstructives du sommeil se caractérise par l’arrêt du flux respiratoire lors du sommeil, créant une fatigue importante

Plusieurs possibilités de traitement sont envisageables:

1. respirateur (SIPAP)
  2. une attèle forçant la mâchoire inférieure à avancer
  3. une intervention chirurgicale

Nos chirurgiens sont évidemment présents pour vous conseiller et vous guider